Quitter le cocon familial n’est pas aisé. Afin de bénéficier d’un minimum de confort, il est très important de prendre en compte les éléments suivants… Mais comment trouver rapidement un logement étudiant ?
Où trouver un logement étudiant à Dijon ?
En quête d’un logement étudiant à Dijon ? Vous pouvez passer par un site de petites annonces pour dénicher votre futur nid douillet et accéder à de nombreuses offres de particuliers à particuliers. Pour gagner du temps, faites des recherches ciblées. Sur plusieurs plateformes dédiées, vous pouvez dégoter des logements prédestinés aux étudiants. D’ailleurs, vous pouvez obtenir tous les détails dont vous aurez besoin en ligne et planifier une visite sans avoir à vous déplacer. Mais dans ce cas, vous devez ajouter à votre budget des frais de dossier qui peuvent varier d’un prestataire à l’autre. Quoi qu’il en soit, grâce à internet, trouver une maison à Dijon n’a jamais été aussi simple. cliquez ici pour plus d’infos.
Toutefois, pour bénéficier de plus de choix et afin d’éviter les mauvaises surprises, anticipez. Procédez à la recherche de votre logement le plus tôt possible. Vous aurez de meilleures chances de dénicher une maison à la hauteur de vos attentes.
Quel logement étudiant choisir ?
Tout d’abord, si une résidence universitaire à Dijon vous intéresse, collectez le maximum d’informations afin de gagner du temps. Et ne vous fiez pas aux photos publiées sur internet, contactez le propriétaire et programmez une visite. De même, préparez les documents suivants, car ils vous seront utiles : une photocopie d’une pièce d’identité, les trois derniers bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition, l’attestation de votre banque, le RIB… Ainsi, vous devez trouver un garant qui fournira tous les justificatifs nécessaires. Si les documents requis sont incomplets, vous risquez de laisser passer sous votre nez une opportunité.
Au moment de la visite, apportez votre dossier, et vérifiez minutieusement le logement et n’hésitez pas à poser des questions. La superficie vous convient-elle ? Combien y a-t-il de fenêtres ? La maison profite-t-elle de la lumière naturelle ? Puis, demandez la classe énergétique du logement. C’est tout à fait votre droit. Un logement de la classe A peut vous coûter plus cher. Puis, examinez l’état des équipements : la robinetterie, le frigo, la micro-onde, le four, la toilette, le débit d’eau, etc. Et pour finir, prenez en compte le quartier : est-ce que votre logement se trouve à proximité de votre école, des commerces ou des transports en commun ?
Quels sont les différents frais à votre charge ?
A part le loyer, il faudrait prévoir d'autres charges, sauf s'ils sont inclus : les garanties, la caution, l’eau et l’électricité, la taxe d’habitation et éventuellement une taxe d’ordures ménagères.
Si vous semblez que les conditions vous sont favorables, signez un contrat de bail. Ne laissez pas filer une telle occasion. Toutefois, sachez que le propriétaire ou bailleur n’a pas le droit d’exiger de l’argent pour la réservation d’une résidence étudiante à Dijon. C’est interdit par la loi. Si c’est le cas, vous avez peut-être affaire à un escroc ou à un propriétaire malintentionné.