Le loyer fait partie des charges fixes du locataire. Son montant dépend de la superficie de l’appartement, des fonctionnalités qu’il comporte, de son quartier d’implantation et des services de proximité. Sachez qu’il est possible qu'une location à Nanterre ne soit pas cher en adoptant quelques astuces. Avec ces petits conseils, parvenez à vous loger moins cher.
Calcul des frais
Sachez que la location d’un bien immobilier engendre à part le loyer mensuel, d’autres coûts. Vous devez donc prévoir une dépense pour l’agence immobilière. Une caution, équivalent à un mois de loyer sera également à prévoir. Pensez également à mettre de côté des frais d’huissier si l’état des lieux sera effectué par un huissier. Évitez également d’opter pour les listes payantes mais privilégiez plutôt les services gratuits proposés par les agences immobilières ou les sites en ligne.
Informez-vous bien
Pour éviter les éventuels problèmes et pour vous faire débourser votre caution, veillez à bien demander toutes les informations nécessaires en avance. Vous pouvez demander les fonctionnalités comprises dans les charges (comme l’eau chaude, les frais d’entretien ou le chauffage). Pensez également à vous informer sur le quartier. Existe-t-il des services ou commerces de proximité ? Un bon recueil d’informations vous permettra d’avoir plus d’idée sur le coût du déménagement et l’accessibilité des services. N’hésitez pas à poser les questions essentielles à votre bailleur lors du logement.
Logement contre services
Cette technique est souvent accordée aux étudiants. En consacrant quelques heures par semaine (10 à 15 heures), pour faire du baby-sitting, des aides aux devoirs ou des petits travaux ménagers, ils peuvent se loger gratuitement dans des logements ou bien bénéficier d’une réduction de loyer. Pour cela, le propriétaire fait signer un contrat de travail. L’appartement devient donc un logement de fonction. Conformément au contrat de location, le propriétaire du logement est tenu de fournir le dossier de diagnostics indispensables. Sachez qu’il existe également d’autres établissements comme les résidences universitaires, les logements sociaux ou les foyers jeunes travailleurs. Sachez que vous devez présenter des pièces justificatives lors de votre entrevue avec le bailleur.