La rentrée approche à grands pas. N’attendez pas au dernier moment pour chercher votre logement. Commencez dès maintenant. Néanmoins, ne vous précipitez pas sur la première offre. Voici quelques conseils pour trouver la maison qu’il vous faut dans les meilleurs délais.
Comment choisir un logement étudiant ?
Grâce aux sites internet consacrés à la location, il est possible de trouver un logement étudiant sans se déplacer. D'ailleurs, les photos donnent déjà une petite idée de l’état de l’appartement. Toutefois, il ne faut jamais se précipiter. Prenez le temps de visiter plusieurs logements et soyez attentif aux moindres détails : la qualité des équipements, l’état des fenêtres, la luminosité, la superficie… Ensuite, demandez le résultat du diagnostic performance énergétique. C’est tout à fait votre droit de le faire. L’indice va de A à G, G étant le plus énergivore. À l’évidence, une maison mal isolée consommera davantage d’énergie.
En outre, renseignez-vous sur le montant de la taxe d’habitation. Il varie selon la ville et le quartier et peut représenter une somme assez conséquente. Elle sera due au mois de septembre. Si un logement vous plaît, alors, réservez ! Toutefois, la loi interdit le versement d’une somme quelconque pour la réservation. Si le bailleur vous demande un chèque, n'y perdez pas votre temps mais partez. Pour accéder à quelques offres d’appartements étudiants, rendez-vous sur ce site
Mais quelle est la meilleure alternative ?
Afin de réduire les dépenses en déplacement, il est recommandé de choisir un logement meublé et bien équipé situé à proximité de votre école et de toutes commodités. Avec les appartements de nemea residence par exemple, vous pouvez accéder à un choix plus large à un prix très attractif. En effet, tout est inclus dans le tarif : le lit, la table, la télévision, la connexion internet, etc. Pour faire simple, vous n’aurez plus besoin d’apporter des mobiliers et des appareils électroménagers. Tout sera à votre disposition. Il ne vous restera plus qu’à vous installer. Néanmoins, vérifiez l’état de chacun des équipements afin d’éviter les mauvaises surprises : le frigo fonctionne-t-il correctement ?
Comment trouver un logement étudiant à Nancy ?
Pour trouver un logement non loin de l’école d'architecture à Nancy, vous avez deux alternatives : D’un côté, vous pouvez faire appel à une agence immobilière locale qui veillera à chercher un appartement à la hauteur de vos exigences. Connaissant très bien le marché, il sera en mesure de vous aider à mieux négocier l’appartement. En revanche, il faudrait prévoir une commission équivalente à 1 mois de loyer au minimum.
D’un autre côté, vous pouvez consulter les annonces publiées sur les sites spécialisés. Vous y trouverez des offres très variées et très intéressantes, pouvant convenir à toutes les attentes. Il ne faut pas hésiter à filtrer les publicités pour gagner du temps : localisation, type (nu ou meublé), tarif, etc.
En tout cas, pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez bien votre dossier. Les pièces suivantes sont souvent exigées :
Une photocopie de votre pièce d’identitévos trois derniers bulletins de salaire (ou ceux du garant si vous n’êtes pas encore un salarié) et un justificatif de domicile du garant.
Mais vous pouvez aussi ajouter d’autres documents comme le dernier avis d’imposition de votre garant, votre carte d’étudiant, les quittances de loyer de votre précédente location…